Objectifs de la formation :

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exerce ses activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance :

  • dans le souci constant de la bientraitance des personnes ;
  • en prenant en compte le projet individualisé ou le projet de vie de la personne et  le projet de la famille pour leur enfant ;
  • en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;
  • dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;
  • en adoptant une posture professionnelle adaptée et une attitude réflexive  sur ses pratiques professionnelles et ses activités (communication interprofessionnelle, relation soignant-soigné, rigueur, prise de recul, utilisation d’un vocabulaire professionnel, prévention des risques professionnels,…).

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités d’éducation à la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail.

Ce professionnel ou cette professionnelle intègre, dans ses activités, l’usage de la domotique et d’outils numériques, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel. Il fait preuve de capacités rédactionnelles dans le cadre de ses activités.

Il ou elle travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.

 

Contenu et compétences visées :

La formation repose sur un apprentissage alliant théorie et pratique :

  • Soins d’hygiène et de confort : Les élèves apprennent à accompagner les personnes dans les gestes du quotidien (toilette, habillage, mobilité) et à veiller à leur bien-être.
  • Surveillance de l’état de santé : Identification de signes cliniques et gestion de l'administration de médicaments.
  • Travail en équipe : Coopération au sein d’équipes pluridisciplinaires, avec une utilisation régulière d'outils numériques.
  • Éducation à la santé : Conception et mise en œuvre d’actions de prévention adaptées aux publics cibles.
  • Gestion des environnements de vie : Coordination de l'entretien des espaces et des équipes, en particulier dans le bio-nettoyage.

 

Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) :

Les élèves réalisent 20 semaines de stages en milieu professionnel au cours des trois ans de la formation, qui sont indispensables pour valider certaines épreuves certificatives. Ces PFMP permettent de découvrir différents contextes professionnels, que ce soit en établissement sanitaire et social ou dans l’aide à domicile.

 

Débouchés professionnels

Le Bac Pro ASSP offre des débouchés dans divers secteurs :

  • Établissements sanitaires et médico-sociaux ;
  • Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)
  • Maison d’Accueil Spécialisé (MAS)
  • Services d'aide à domicile ;
  • Crèches et garderies ;
  • Établissements pour personnes âgées (EHPAD).

 

Poursuite d’études :

À l'issue de la formation, plusieurs débouchés et voies de poursuite d’études s’offrent aux diplômés :

  • BTS :
  • Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S),
  • Économie Sociale et Familiale (ESF).
  • Diplômes d'État :
  • Aide-soignant,
  • Auxiliaire de puériculture,
  • Moniteur-éducateur,
  • Accompagnant éducatif et social
  • Éducateur spécialisé,
  • Infirmier.
  • Autres formations : FCIL Secrétariat médical.