Objectifs de la formation :

Le Bac Pro Métiers de l'Accueil forme les élèves à devenir des professionnels capables d'assurer l'accueil physique ou à distance de clients, usagers ou visiteurs dans des structures variées (entreprises, administrations, établissements culturels, etc.). Les titulaires de ce diplôme apprennent à :

  • Gérer l'accueil et l'orientation des visiteurs, clients ou usagers ;
  • Assurer l'information et le conseil sur les produits et services proposés ;
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et à la promotion des services de l’entreprise ;
  • Maîtriser les techniques de communication orale et écrite en français comme en langues étrangères ;
  • Respecter les consignes de sécurité, de confidentialité et les procédures de gestion des flux ;
  • Adopter une attitude professionnelle et développer des compétences en gestion de la relation client.

La formation vise à préparer les élèves à intervenir dans des contextes variés tels que des entreprises commerciales, des administrations, des événements culturels ou des lieux de transport.

 

Contenu et compétences visées :

Le programme repose sur un apprentissage pratique et théorique des missions liées aux métiers de l'accueil :

  • Gestion de la relation client : Assurer un accueil personnalisé, conseiller et orienter les visiteurs.
  • Communication : Développer des compétences en communication orale et écrite, maîtriser les outils numériques, et utiliser des langues étrangères.
  • Organisation de l’information : Savoir traiter, classer, et transmettre des informations de manière rigoureuse.
  • Promotion des produits et services : Contribuer à la valorisation de l'image de l’entreprise et à la fidélisation des clients.
  • Respect des procédures : Veiller au respect des règles de sécurité, de confidentialité et de déontologie dans la gestion des flux.

 

Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) :

Les élèves réalisent 20 semaines de stages en milieu professionnel au cours des trois ans de la formation, qui sont indispensables pour valider certaines épreuves certificatives. Ces périodes de formation en milieu professionnel leur permettent de développer les compétences pratiques nécessaires à leur future insertion dans le monde du travail. Les stages se déroulent dans des structures variées : hôtels, banques, agences de voyages, entreprises commerciales, administrations, etc.

 

Débouchés professionnels et Poursuite d’études :

Les titulaires du Bac Pro Métiers de l'Accueil peuvent exercer dans divers secteurs en tant que :

  • Chargé d’accueil,
  • Hôte(sse) d’accueil,
  • Conseiller(ère) clientèle,
  • Agent d’accueil en entreprise, en administration ou dans le secteur événementiel.

Ils peuvent aussi envisager de poursuivre leurs études dans des formations telles que :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC),
  • BTS Support à l'Action Managériale (SAM),
  • BTS Tourisme,
  • DUT Techniques de Commercialisation.