Historique
Avant
Construit dans les années 70, le lycée Darius-Milhaud était à l’origine divisé en deux établissements : le lycée général et le lycée professionnel.Dans les années 90, les deux entités ont fusionné. Cependant, il est difficile de créer une unité lorsqu’il y a huit bâtiments et deux cours de récréation diamétralement opposées sur un terrain de quatre hectares !
En 2006 le lycée accueille un centre de documentation et d’information, des salles de travail, des espaces de conférences, un foyer, un local pour les équipes éducatives et des salles d’activités pour les clubs. Les espaces extérieurs, quant à eux, ont été restructurés afin de créer une seul cour, de plain-pied.
Actuellement
Le lycée Darius Milhaud se situe à la limite des communes du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif (Val de Marne) sur une parcelle d’environ 3,5 hectares. Il se compose de 10 bâtiments dont un bâtiment de 16 logements à R+3, un bâtiment demi-pension à R +1 + sous sol, cinq bâtiments d’enseignement reliés par des passerelles, un CDI et un bâtiment à usage de salle polyvalente construits en 2006, un bâtiment administration à RDC. L’état existant totalise une surface de 11 820 m² utiles. En 2009, Le lycée accueillait 1 530 élèves répartis en 57 divisions.
Dans 2 ans
L’objectif est de restructurer et d’agrandir le lycée afin de revaloriser le patrimoine, d’augmenter la capacité d’accueil et ainsi offrir tant une image attractive de l’établissement que de meilleures conditions d’enseignement au lycée et à l’équipe pédagogique. L’opération de restructuration assurera une réhabilitation lourde du patrimoine bâti afin de palier aux nombreux dysfonctionnements fonctionnels de l’ensemble de l’établissement. A cette occasion il est prévu de construire un bâtiment neuf de 3 500 m² SHON. Le lycée sera mis aux normes en vigueur.