Cordée ENSAE-Tremplin au lycée Darius Milhaud

En cordée de la réussite ENSAE-Tremplin avec le lycée Darius Milhaud depuis septembre 2009, l’association est composée d’étudiants en école d’ingénieurs dont l’Ensae (Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique), l’EIDD Paris Diderot et l’Ecole polytechnique. Leur rôle est d’aider les élèves de l’établissement à intégrer des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles.

Des tuteurs bénévoles animent les séances Tremplin qui s’adressent aux élèves (motivés et volontaires) des classes de premières et terminales en spécialité math.

Intérêt des séances au lycée

Suivre le tutorat Tremplin, c’est se donner l’occasion de stimuler ses capacités scientifiques, de façon ludique et détendue, de découvrir de jeunes étudiants qui témoignent de leurs études supérieures. C’est s’assurer après le bac et selon ses besoins d’un soutien personnalisé en post-bac.

Les vacances scolaires

Durant les petites vacances scolaires, Tremplin organise des stages facultatifs où sont proposés :

  • tutorat scientifique,
  • ateliers d’ouverture culturelle,
  • entrainement aux entretiens des concours niveau bac
  • valorisation de son CV
  • entrainement aux lettres de motivation (PFM) accompagnant les candidatures sur

L’été, en résidentiel, les stages sont financés en grande partie par Tremplin :

  • « Mat’ les Vacances » pour les 1ère.
  • « les Ecuries d’été », préparation aux classes préparatoires pour les bacheliers.

 

En post-bac

Tout au long des études supérieures, Tremplin accompagne individuellement les étudiants qui le souhaitent par un soutien tous les samedis, du parrainage par des salariés d’entreprise et, si possible, des bourses d’études supérieures.

 

Bilan 2019-2020