la « Tchatche conviviale » reprend dès le 3 octobre 2017 – “Parler c’est agir”

A la demande du CESC, l’objectif général est de donner à tous les élèves du lycée l’occasion de recevoir, au cours de leur scolarité, des informations précises dans différents domaines de la santé et de la citoyenneté, de susciter une réflexion, un débat sur des questions d’actualité et d’échanger avec des adultes.

Espace d’écoute, d’aide, d’accompagnement, d’orientation, et de médiation pour tous les jeunes mais aussi ceux exposés à des situations à risque, ça peut être aussi donner une information, résoudre une difficulté, exposer une préoccupation difficile à surmonter tout seul, prendre le temps de réfléchir, être soutenu, être au contact de professionnels qui vont accompagner l’élève et l’aider à réfléchir, à trouver ses propres solutions…être orienté vers un relais…L’accueil peut se faire dans l’anonymat. C’est aussi un lieu où l’on peut venir spontanément, où on peut être rassuré par la confidentialité et de l’échange qui pourra avoir lieu avec les professionnels.

Les élèves en pause méridienne pourront se rendre au point écoute jeune « tchatche conviviale » sans manquer des cours. Ensuite, elle sera ouverte aux jeunes qui seront en temps libre ou en temps de permanence, et aussi pour les cas repérés par l’équipe éducative, des autorisations d’absences exceptionnelles et/ou temporaires de cours pourront être délivrées par le CPE.