Que faire après un échec à l’examen 2021 ?

REFAIRE UNE ANNÉE DE TERMINALE
Tout candidat peut redoubler une fois sa terminale dans son lycée d’origine, mais sa réinscription n’est pas automatique.

Les élèves du lycée Darius Milhaud qui souhaitent s’inscrire en Terminale en raison de leur échec au baccalauréat 2020 devront déposer une demande d’affectation en Terminale en y faisant des vœux d’établissement. Attention, une place à Darius Milhaud n’est pas garantie. Le dossier est disponible ici et doit être déposé dans la boîte aux lettres du lycée : dossier

Un bac professionnel en 1 an

Si le candidat s’est déjà présenté au bac à deux reprises, il lui reste la possibilité de préparer un bac professionnel en 1 an, dans le cadre d’un parcours adapté. Dans ce cas, il faut contacter le proviseur ou bien le CIO (centre d’information et d’orientation) dès le mois de juillet.

PRÉPARER LE BAC AUTREMENT
Il est possible de se présenter de nouveau à l’examen sans refaire une année de terminale. Selon le dispositif choisi, l’élève aura le statut de candidat scolaire (à distance ; en cours du soir) ou de candidat libre (préparation non encadrée).

À noter : l’inscription en candidat libre permet également de conserver pendant 5 ans les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues aux épreuves, quelle que soit la série de bac (général, technologique, professionnel). Le volume de cours à revoir peut ainsi être allégé.

Le Cned (Centre national d’enseignement à distance) permet de préparer, par correspondance et en ligne, l’examen du bac pour les séries générales (ES, L, S), technologiques (ST2S, STMG) et professionnelles (accompagnement, soins et services à la personne ; gestion-administration ; métiers de l’accueil ; commerce ; vente).

S. VOLPOET
Site de l’ONISEP : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-sans-le-bac/Que-faire-sans-le-bac-Se-presenter-a-nouveau