Les élèves de la classe de seconde 211 invités par le Président de le République pour la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage

Dans le cadre de leur participation au concours la Flamme de l’Egalité, en anglais, Vendredi 27 Avril 2018, les élèves de 2nd euro ont été conviés au Panthéon, où s’est tenue la cérémonie d’hommage des 170 ans de l’abolition de l’esclavage, en France.

Les élèves ont grandement apprécié écouter le discours présidentiel d’Emmanuel Macron et la lecture d’autres textes honorant la mémoire de personnalités et abolitionnistes qui ont combattu l’esclavage et la traite négrière.
La cérémonie a eu lieu le 27 avril, date à laquelle le gouvernement de la République française avait publié un décret abolissant officiellement l’esclavage dans les colonies françaises, ce même jour en 1848.

Le Panthéon a été choisi par Emmanuel Macron car y sont entrés de grandes figures telles que Victor Schœlcher, l’un des plus fervents défenseurs de l’abolition et également Aimé Césaire, grand poète et homme politique martiniquais.

Les élèves et les enseignantes ont également eu le privilège d’échanger longuement avec l’ex-ministre de la Justice Christine Taubira, qui est à l’origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. La loi a été adoptée par le Parlement le 10 Mai 2001, jour qui a été choisi par la suite en 2006, pour célébrer la Journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition.

Un grand merci à Mesdames Mabounda, Mordier-Kancel et Cadet-Diaby qui ont accompagné les élèves en ce jour de vacances scolaires.

Meryem FRAKSO

Pour en savoir plus sur la loi

La cérémonie en images :