Journée du 16 octobre 2023

Mesdames, Messieurs, chères et chers élèves,

Vendredi 13 octobre 2023, en France, un professeur a été assassiné et trois personnels ont été blessés à Arras près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty.

Nos pensées vont à la famille de Dominique Bernard, ses proches, ses collègues et ses élèves.

A travers Samuel Paty et Dominique Bernard, c’est l’École de la République qui est attaquée. Attaquée, pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper par-delà les déterminismes et les obscurantismes.

Lundi 16 octobre sera donc « une journée de solidarité pour les professeurs ».

Afin de permettre aux professeurs d’avoir un temps de recueillement et de travail pour accueillir dans les meilleures conditions les élèves, les cours ne commenceront qu’à 10h10. Les emplois du temps ont été mis à jour sur Pronote.

A 14h00, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École.

Des mesures de sécurité sont immédiatement mises en œuvre dans le contexte du renforcement du plan Vigipirate Urgence Attentat : contrôle visuel des sacs, accès à l’établissement sur rendez-vous, renforcement des dispositifs de sécurité interne à l’établissement…

Je vous remercie de respecter ces consignes et de vous associer pleinement aux hommages et activités qui seront organisés tout au long de la journée.

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l’expression de ma considération distinguée.

Sébastien VOLPOET – Proviseur