Les lectures estivales (et obligatoires) du lycée Darius Milhaud

Chers lycéens ou futurs lycéens,

Après une période bien particulière, il est temps de profiter sereinement des vacances d’été, tout en vous projetant vers l’année prochaine.

La meilleure façon de préparer votre année en français est de lire pendant les vacances. En effet, la lecture vous permet de perfectionner votre orthographe, votre syntaxe, votre expression écrite et orale et d’acquérir la culture et les références nécessaires à la réflexion et à l’analyse littéraires. Les professeurs de Lettres vous demandent d’avoir lu les ouvrages suivants, leurs choix étant guidés à la fois par des nécessités pédagogiques et par une ouverture à la lecture plaisir, entre culture classique et découverte de la littérature contemporaine.

Pour trouver ces ouvrages :

Voici une liste de librairies indépendantes en Val-de-Marne : https://www.rue-des-livres.com/librairies/FR-IF-94/val_de_marne.html

Avez-vous pensé à télécharger ceux qui sont libres de droits d’auteur ou à vous rendre à la médiathèque municipale ?

En cas de difficulté sociale, merci de contacter le lycée qui pourra mettre en place une aide exceptionnelle à la lecture estivale.

Passez un bel été en vous évadant par la lecture. Nous en parlerons dès la rentrée pour vous accompagner vers une évaluation prévue début octobre.

 

Pour les élèves entrant en classe de Seconde :


Molière, Dom Juan

 


Patrick Chamoiseau, L’esclave vieil homme et le molosse

 


Amélie Nothomb, Barbe bleue

 

Pour les élèves entrant en classe de Première :

1ères Générales :


Molière, Le Misanthrope

 


Baudelaire, Les Fleurs du Mal

 


Rebecca Lighieri, Les Garçons de l’été

 

 

1ères Technologiques (STMG et ST2S) :


Marivaux, L’Ile des esclaves

 


Albert Camus, L’Etranger

 


Laura Kasischke, Rêves de garçons

 

Remarque : Les couvertures utilisées dans cet article à titre illustratif ne constituent pas un choix obligatoire d’édition.