CHOISIR L’OPTION THÉÂTRE AU LYCÉE

Le lycée Darius Milhaud propose l’enseignement optionnel théâtre de la seconde jusqu’au bac où le plaisir du jeu et d’être ensemble sur scène est mis à l’honneur.

L’élève y développe sa confiance en soi, son aisance à l’oral, l’écoute de l’autre, son sens critique, sa sensibilité et son imagination. Autant d’atouts pour la poursuite de sa scolarité que pour son développement personnel.

 

L’option se déroule sur un créneau de trois heures hebdomadaires inclus dans l’emploi du temps des élèves. Elle est ouverte à tous les élèves motivés et prêts à être assidus, qu’ils aient déjà eu ou non une pratique théâtrale auparavant.

 

Faire du théâtre

La pratique théâtrale et le jeu au plateau est au cœur de l’enseignement théâtre. Elle est menée conjointement par un(e) professeur(e) du lycée accrédité(e) théâtre et un(e) comédien(ne)-metteur(e) en scène professionnel(le) qui intervient auprès du groupe. On apprend à être sur scène, on travaille son corps, sa voix et son énergie pour incarner des personnages et porter une histoire. Au printemps, le groupe donne une représentation de sa création collective au Théâtre Romain Rolland dans un contexte proche des conditions professionnelles.

 

Voir du théâtre

Parce qu’être spectateur relève aussi d’un art et d’une pratique, l’élève sort plusieurs fois dans l’année afin que la création contemporaine nourrisse sa pratique. Il s’agit d’aiguiser son regard mais aussi d’apprendre à en parler pour analyser une œuvre, exprimer son ressenti de spectateur et émettre un avis critique. Dans le cadre du partenariat avec le Théâtre Romain Rolland, d’autres rendez-vous de découverte du spectacle vivant peuvent être proposés (visites du théâtre, découverte métiers, rencontres avec les artistes de la saison, répétitions ouvertes…)

 

Apprendre sur le théâtre

Au cours de l’année, l’élève acquiert un grand nombre de connaissances et de compétences. Une approche théorique du théâtre augmentera sa culture théâtrale en abordant l’Histoire du théâtre, les textes, les créateurs contemporains… mais donnera aussi à l’élève des clés pour mener une réflexion dramaturgique sur les œuvres vues comme sur le projet collectif. Quand on fait un spectacle, il ne s’agit pas seulement de raconter une histoire mais de savoir comment on va la raconter et ce que nous souhaitons que le spectateur comprenne : c’est ce qu’on appelle la dramaturgie.

 

Un + pour le bac

Suivre une option est un atout pour votre dossier scolaire et peut vous permettre d’améliorer votre moyenne.

 

Au plaisir de vous accueillir à la rentrée pour une aventure théâtrale !