La certification facultative des compétences numériques avec PIX 2020/2021

Pour en savoir plus, être suivi et aller plus loin, des rendez-vous réguliers en salle PIX

dernière minute : à partir du 2 mars et après après avoir bien joué, le code à imputer est CFAPMU238  pour toutes les classes.

Cet article fait un point pour tous les usagers du lycée mais s’adresse d’abord aux élèves et leur famille des classes de Terminale, TCAP2 et deuxième année de BTS puisqu’ils ont la possibilité de réussir dans notre lycée la certification des compétences numériques avec PIX avant la fin mai 2021.

Mise en garde : étant donné le caractère facultatif cette année 2020/2021, les élèves de terminale doivent prioriser la préparation de leur diplôme du bac et ne doivent pas aller au delà de l’inscription si cela pénalise leur organisation et leur temps de travail.

Les faits :

Les élèves actuellement en classe de première générale ou technologique ont commencé leur préparation depuis l’an dernier en seconde et passeront obligatoirement cette certification au printemps 2022. Tous les élèves de première sont encouragés à maintenir l’entraînement pendant cette année scolaire en jouant sérieusement à accumuler des pix dans leur profil.

Les élèves actuellement en classe de seconde générale ou technologique profitent de la plateforme PIX et ont déjà entrepris des parcours correspondants au programme de Sciences numériques et technologie. Cela contribue à inscrire dans le temps la préparation du meilleur niveau de certification à l’horizon 2023.

A partir de janvier 2021, les élèves de terminale du lycée professionnel reçoivent tous de façon appuyée les éléments pour inscrire ces compétences dans leur projet de formation, les travailler régulièrement et passer éventuellement la certification.

Le mot du référent numérique :

L’enjeu :

C’est le meilleur niveau à rechercher dans 16 compétences identifiées selon un référentiel européen.
La mention de la certification sera valable hors lycée pendant trois ans.
Le lycée est centre de passation pour ses élèves avec des séances de 2h et un jury extérieur.

Pour savoir comment a été prévue initialement la solution ministérielle PIX, cliquez ici.

L’élève de classe terminale qui se lance actuellement doit réaliser un parcours initial et envoyer le résultat final le plus tôt possible selon les indications ci-dessous.

Ce premier parcours repérable par un simple code propre à chaque classe (ci-dessous) permet aux élèves d’être enrôlés, de se familiariser avec la plateforme de positionnement et de formation, de s’entraîner et de faire déjà enregistrer leur profil initial. Ce profil pourra évoluer pour se situer au niveau de l’épreuve qui proposera automatiquement des questions adaptées au profil prétendu.

En pratique :

Dans l’ENT, il faut repérer le médiacentre GAR puis cliquer sur la ressource Pix.

Une fois le code fourni par le parcourant, celui-ci peut être reconnu et s’exercer.

(En cas de difficulté apparente de première connexion, il faut écrire à info@ldm94.fr).

 

Les codes :

MCO2 CWGPQZ876
NDRC2 FKQLAR357
SP3S2 WPERTA267
T1 NZWAEX445
T2 NZWAEX445
T3 NZWAEX445
T4 NZWAEX445
T5 NZWAEX445
T6 NZWAEX445
T7 NZWAEX445
TARCU NHALFA213
TASSP1 NHALFA213
TASSP2 NHALFA213
TCAP2 MDTRTQ243
TCOM NHALFA213
TST2S DLUPTA724
TSTMG1 TYFXQD957
TSTMG2 TYFXQD957
TSTMG3 TYFXQD957
TVEN NHALFA213
1ARCU LQCMWK357
1COMMERCE LQCMWK357
1MCVB WGGHZX791

Il faut se documenter avant de répondre trop vite et explorer les ressources sélectionnées (tutos) fournis au fur et à mesure des résultats, y compris lorsque les réponses sont bonnes de façon à les consolider.

Documentez-vous sur la certification ici : https://pix.fr/se-certifier

Bonne préparation à la certification avec PIX .